Abeille


Vu en Mars - Abeille solitaire

Sur cette vidéo, une abeille solitaire creuse son nid dans le sol sablonneux.
Parmi les 20.000 espèces d'abeilles, 19.000 espèces vivent en solitaire.









 






29 mars 2015 - abeille solitaire

 

  Les dames ont laissé leurs portes ouvertes….


Nid abeille solitaire (29 mars 2015 - Forêt de Soignes)

Nid abeille solitaire (29 mars 2015 - Forêt de Soignes)









Vu en Mai

  

 -    Regardez-moi dans les yeux…

-    Euh… je veux bien, Dame abeille, mais lesquels ?… Vous en avez cinq… Parlez-vous de vos trois petits ocelles dont j’aimerais que vous m’expliquiez l’utilité, là posés sur en triangle entre vos deux gros yeux ? Certains pensent qu’ils analysent l’intensité de la lumière, est-ce vrai ? Ou parlez-vous de vos deux gros yeux situés à l’avant de votre tête ? Et je ne veux pas paraître  pinailler, mais, chacun  de vos deux gros yeux possédant plus ou moins 3.000 facettes - on parle de plus ou moins 7.000 facettes pour vos mâles -…chaque facette étant un petit œil primaire…,  pourriez-vous me préciser quels yeux je dois regarder… ?


-    Je vois : Monsieur aime couper les mouches en quatre…

-    Il y a longtemps que j’ai abandonné cette idée : avec, comme pour vous,  ses 3.000 facettes par œil, elle détecte le moindre mouvement, alors pour ce qui est de l’attraper…

-    Pourtant nous sommes restées assez humbles. La libellule, elle, est équipée de 30.000 facettes …

-    Que la vie doit être belle vue par tous ces yeux !
-    Oh, vous savez, j’en ai beaucoup mais ma vue n’est pas très nette. Leur nombre me permet surtout de percevoir le moindre mouvement et de m’orienter lorsque je voyage.

-    Si votre vue n’est pas nette, comment faites-vous pour voyager sans vous perdre ?

-    Grâce à la position du soleil dans le ciel, méthode que j’ai étudiée lorsque j’étais jeune. Si je venais à changer de lieu de vie, je devrais réapprendre à l’utiliser dans mon nouvel environnement. Tout n’est pas inné…Mais La lumière polarisée, celle réfléchie par l'eau ou toute surface brillante, m’aident aussi à me repérer, de même que les couleurs et les odeurs parfois…

-    Ah les couleurs !  Je vous ai vue apprécier le superbe rouge de ce coquelicot…

-    Rouge ? Mais de quoi me parlez-vous ?  Sachez que je ne vois pas le rouge.  Ce coquelicot était d’un ultra-violet splendide. Il faut être papillon de certaines espèces peu fréquentables pour apercevoir cette couleur.  Moi je vois l’ultra-violet, le bleu, le vert, le blanc, le noir et quelques-unes de leurs nuances… Une merveille.
Maintenant je dois vous laissez cher Monsieur, le travail n’attend pas, il court et je dois le rattraper : toute une ruche à faire tourner. Au plaisir de vous « revoir »

  

Abeille (17 mai 2011 - Namur)


Abeille (17 mai 2011 - Namur)

 

 

Juin 2007


Les abeilles, comme les mouches et les papillons, ont eu la bonne idée de placer leurs papilles gustatives… Sous leurs pattes ! Ces « sensilles gustatives » leur permettent de connaître instantanément quand elles se posent le taux de sucre de la fleur et de savoir si elle vaut la peine d’être visitée. C’est qu’il n’est pas question de perdre une seconde quand on butine parfois jusqu’à 4000 fleurs par jour….


Abeille (juin 2007 - Crupet)




12 août 2015 (France-Cévennes)

 

Pour obtenir 500 gr de miel :

. Faites 17.000 voyages entre fleurs et maison
. Visitez plus de 8 millions de fleurs
. Trouvez 700 h de libre pour ce travail

Pour constituer un pot de miel de 500gr, une moyenne de 25 abeilles ont donné leur vie…

 
Abeille (12 août 2015 - France - Cévennes)

Abeille (12 août 2015 - France - Cévennes)