Arbre


24 mars 2015 - arbres amoureux...


Quel est ce doux élan qui pousse ces arbres à s’embrasser sans fin ? Combien d’amours les forêts n’ont-elles pas abritées ?

Arbres "amoureux" (24 mars 2015 - Brabant wallon)

 Voici leur histoire* :
Un beau jour, Alpha (l’arbre à gauche), remarque la caresse appuyée de Delta (l’arbre à droite…). Une des branches de Delta vient en effet s’appuyer contre le beau corps ligneux d’Alpha. Alpha, charmé par cette douce attention (bon ça frotte, ça pique…mais ce n’est pas à nous de juger…), Alpha donc, s’élance dans une réponse amoureuse. Le voilà parti à la conquête de Delta. Mais il ne peut se déplacer, alors, il se concentre du mieux qu’il peut et voilà que son écorce se met à pousser en direction de Delta. Après un moment l’écorce d’Alpha entoure la partie de la branche de Delta qui le touche… et là c’est la fusion… Alors, Delta, afin de ne faire plus qu’un avec Alpha, abandonne la partie de sa branche qui dépasse Alpha… et voici nos deux arbres réunis dans ce baiser qui se prolongera d’années en années. Nous pouvons observer le bourrelet créé par Alpha pour se rapprocher de Delta…

Arbres "amoureux" (24 mars 2015 - Brabant wallon)

Mais la réalité est peut-être tout autre… Certains auteurs, moins romantiques, pensent que les arbres ne supportent pas une pression régulière sur leur tronc, cette pression empêchant le tronc de s’élargir en tous sens. Aussi, puisque l’arbre ne peut se défaire de cette pression (par exemple une plaque clouée sur le tronc, une branche d’un arbre voisin trop proche), l’écorce qui continue à se développer malgré tout, va contourner l’objet et parfois totalement l’entourer, voire « l‘avaler ». Dans le cas de cette photo, la partie de la branche de l’arbre de droite qui touchait l’arbre de gauche a été totalement entourée par l’écorce de l’arbre de gauche, et la partie de la branche « caressante » qui dépassait a dépéri. Il reste, témoin de cette rencontre, un bourrelet du côté de « l’arbre avaleur ».
Alors, histoire d’amour ou ogre égoïste ?

*inspiré par "la hulotte", numéro 88 — Petits Mystères des Grands Bois




2 mai 2015 - Arbre avaleur de pancarte

 

 La révolte des arbres : « Assez de nous clouer des pancartes sur la peau ! » Le phénomène est le même que celui expliqué pour « les arbres amoureux »

 

 

 


 



L'usage des photos est libre pour toute utilisation non commerciale. Anthony Bromey en reste néanmoins propriétaire