Arum



24 mars 2015



Ses feuilles ne les consommez points, ni rien d’elle car elle est toxique. Mais pas seulement… d’ici un à deux mois elle jouera un drôle de tour à certaines mouches… à suivre…

 

 

 

Arum tacheté (24 mars 2015 - Brabant wallon)



30 avril 2016

 

« Mesdames, et mesdames ! Approchez, approchez ! Ne soyez pas timides, nous avons tout ce qu’il faut pour le confort de vos petits ! Venez ! » …et elles viendront, nombreuses les mamans Psychodidae phalaenoïdes, et d’autres aussi.
Voici l’Arum tacheté ou Gouet tacheté. Il a passé plusieurs semaines à monter son stand de farces et attrapes. Le voici prêt à piéger les femelles de ces petites mouchettes aux allures de papillon de nuit si joliment nommées Psychodidae phalaenoïdes. D’autres insectes se feront également attraper. Car la grande farce commence.

L’Arum ouvre son rideau : une large « feuille » que l’on appelle spathe. Et voici déjà le clou du spectacle : un long appendice mauve à l’odeur irréprochable. Une odeur d’urine, de bouse de vache. Irrésistible. Tellement irrésistible pour ces tendres mamans ailées qui y reconnaissent instantanément l’odeur de leur site de ponte. La farce commence à peine que l’attrape surgit. Et c’est le drame.

 

Gouet tacheté (30 avril 2016 - Linkebeek)

 
Gouet tacheté (30 avril 2016 - Linkebeek)

Gouet tacheté (30 avril 2016 - Linkebeek)


La petite mouche non seulement ne se trouve pas sur une bouse de vache comme l’odeur le lui avait fait croire, mais en plus elle glisse au fond d’un gouffre inquiétant duquel elle ne sait pas sortir car non seulement ses parois sont glissantes, mais en plus des « poils » (fleurs mâle stériles)  lui barrent la sortie. Mais n’ayez crainte maman attentionnée, il ne vous arrivera rien de grave, juste un peu de retard sur vos projets. 



Gouet tacheté (30 avril 2016 - Linkebeek)

Gouet tacheté (30 avril 2016 - Linkebeek)
Gouet tacheté (30 avril 2016 - Linkebeek)


L’Arum en vous attirant dans son cachot espère que vous avez été attrapée auparavant par un autre Arum tacheté dont vous transportez peut-être, involontairement, le pollen.  Au fond de son gouffre, de belles billes crèmes - les fleurs femelles  (photo à gauche) -  attendent que vous vous y frottiez pour y déposer l’hypothétique pollen.  Quelques heures encore de patience et les fleurs mâles s’ouvriront, vous saupoudrant allègrement de pollen destiné à un autre Arum tacheté. Et voilà, la farce se termine : la spathe s’assèche, les poils sèchent et vous voici libre d’aller où bon vous semble… peut-être sur un autre Arum tacheté ?.... 


Gouet tacheté (30 avril 2016 - Linkebeek)