Etourneau sansonnet


13 février 2016

 

C’est un artiste qui se tient là, au milieu de ses congénères de même sensibilité pour l’art. L’Étourneau sansonnet est peintre-sculpteur et musicien.
Peintre-sculpteur de l’instant, des formes les plus étonnantes, les plus rondes, les plus ondulantes. Sa toile est le ciel, sa matière est son groupe, sa couleur est celle de son corps. Qui n’a pas vu à la tombée du jour une nuée d’étourneaux valser dans le ciel, s’enrouler sur elle-même, onduler, s’étirer, se fondre en une sphère, piquer, remonter, n’a pas connu l’émerveillement d’une poésie de l’instant, ronde et spectaculaire, constamment renouvelée.
Musicien et imitateur, l’artisan de formes célestes est également surprise et enchantement pour l’oreille. Le chant de l’Étourneau sansonnet n’est pas fixe. L’oiseau semble s’inspirer de l’instant, de ses rencontres, de son vécu, de ce qu’il a entendu. Car en plus de chanter, il imite. Et ses imitations sont des plus étonnantes : chants d’autres oiseaux (les spécialistes s’y trompent), ritournelles mélodieuses, cris rauques, cliquetis…mais aussi sons empruntés à notre univers : téléphone, klaxons,  sirènes, etc.  Ce sont de véritables pots-pourris multicolores qu’offre le mâle, presque toute l’année, seul ou en groupe.
Ah le groupe, il l’aime. Il passe la plus grande partie de sa vie en groupe. Et le soir, lorsque l’esprit grégaire est à son apogée, le voici se reposant en compagnie d’une dizaine de congénères, d’une centaine, de plusieurs milliers…parfois de plus d’un million de ses semblables (on a compté jusqu’à  5 millions d’individus  sur une île française). Cet omnivore aime tellement la compagnie que l’on peut le voir régulièrement fréquenter sur une même pâture des Corbeaux freux et des Choucas des tours.
Comme le Moineau domestique, lorsque l’idée de se reproduire le titille, le mâle prépare plusieurs nids. Une charmante passe ? Il attire son attention en espérant qu’elle trouve à son goût l’un des appartements (les Étourneaux sansonnets nichent dans des cavités). Ceci, n’exclut pas une polygamie possible…


Étourneau sansonnet (13 février 2016 - Naninne)


Étourneau sansonnet (13 février 2016 - Naninne)

Étourneau sansonnet (13 février 2016 - Naninne)