2 juillet 2015 - Fraise des bois
Ce que vous avez face à vous n’est pas un fruit…mais quelques dizaines de fruits insérés dans une matière rouge et charnue… le fruit du fraisier n’est en réalité pas celui que l’on croit…. Une fraise porte plusieurs dizaines de fruits : les petites graines (akènes) collées à sa chair rouge… ce qui croque en bouche… Alors qu’est donc cette chair succulente ? C’est le socle dans lequel étaient insérées les différentes parties de la fleur : le réceptacle.
Donc la fraise que l’on mange est le socle qui portait les différentes parties de la fleur devenu charnu (la chaire rouge) dans lequel sont insérés les fruits (les graines)…
D’accord, mais est-ce le cas de tous les fruits ?... Non : la fraise est un fruit complexe…
Voici ce qui se passe pour un fruit simple…
Une fleur comporte entre autres des étamines (« les jeunes hommes ») et un pistil (« la jeune dame »)*. Les étamines portent le pollen tandis que le pistil se termine par un ovaire qui contient un ou plusieurs ovules. Lorsqu’un grain de pollen, provenant de préférence d’une autre fleur, se pose sur le dessus d’un pistil, il se met à germer et féconde celui-ci. Dans le cas d’une cerise par exemple, l’ovaire devient charnu et l’ovule devient le noyau. Dans le cas d’une noisette par exemple, l’ovaire devient sec et l’ovule une graine **…. Voilà pour les fruits simples…
* Le pistil est souvent composé de plusieurs pistils appelés « carpelles » (ce qui est le cas de la fraise). Dans le langage courant, on dit qu’il y a plusieurs pistils, mais les botanistes parlent d’un pistil composé de plusieurs carpelles…. Quand on peut faire compliqué…
**Ce qui est le cas des fruits que l’on trouve sur la fraise
Fraise des bois ( 2 juillet 2015 - Rixensart) |
Fraise des bois ( 2 juillet 2015 - Rixensart) |
Fraise des bois ( 2 juillet 2015 - Rixensart) |
L'usage des photos est libre pour toute utilisation non commerciale. Anthony Bromey en reste néanmoins propriétaire