Juin 2015 : balade 1

Voici un peu de la flore et de la faune photographiées au mois de juin 2015.
En note: des anecdotes et caractéristiques originales. 
Pour lire l'ensemble des notes pour une espèce, parcourez la section "espèce par espèce".

 

4 juin 2015 - Larve de coccinelle asiatique

 

Larve de coccinelle ( 4 juin 2015 - Bruxelles)

Larve de coccinelle ( 4 juin 2015 - Bruxelles)




C’est pendant 2 à 4 semaines que la coccinelle aura ce costume étrange. Après, la larve deviendra papillon. Euh… Coccinelle…Et encore ici une coccinelle asiatique.
Cette coccinelle a été introduite en Belgique en 1997 par une firme de Flandre spécialisée dans la lutte biologique… (je tairai le nom de cette société…). Avant on utilisait la coccinelle à 7 points, une espèce vivant en Belgique, pour lutter contre les pucerons avec un certain succès. Mais… toujours attirés par « le plus »… La coccinelle asiatique étant plus vorace que notre coccinelle à 7 points… On a importé la coccinelle asiatique pour remplacer en lutte biologique celle à 7 points… et 5 ans plus tard, c’est la catastrophe : la coccinelle asiatique s’est très bien acclimatée chez nous. Le souci est qu’étant plus vorace que nos coccinelles, elle déséquilibre la masse de nourriture disponible pour toutes les coccinelles. Mais ce n’est pas tout : elle attaque ses concurrentes, nos larves de coccinelles qu’elle mange. Ce qui risque de se produire c’est purement et simplement la disparition d’une ou plusieurs espèces de nos coccinelles. C’est ce qui s’est produit aux usa lorsque pour les mêmes raisons ils ont introduit chez eux notre coccinelle à 7 points : disparition de deux espèces de coccinelles et d’une ou deux espèces de papillons….









4 juin 2015 -  Jeunes araignées...

 

Araignées ( 4 juin 2014 - Bruxelles)

Araignées ( 4 juin 2014 - Bruxelles)

Araignées ( 4 juin 2014 - Bruxelles)

Araignées ( 4 juin 2014 - Bruxelles)

 

Une ponte d’araignée…. Les petites étaient regroupées en boule (photo 1) avant qu’un malotru armé d’un appareil photo ne vienne les déranger… (photos suivantes)



L'usage des photos est libre pour toute utilisation non commerciale. Anthony Bromey en reste néanmoins propriétaire.