Pâquerette


Vu en Mars


Voici un bouquet de fleurs*....une pâquerette...
Ce que l'on imagine être des pétales blancs sont en fait des fleurs blanches, chaque "pétale blanc" étant une fleur blanche composée de trois pétales soudés et d'un pistil; et ce que l'on imagine être des étamines ou pistils jaunes... sont également des fleurs, chaque "étamine ou pistil" jaune étant une fleur jaune avec un pistil et 5 étamines...
Une pâquerette est "un ensemble de fleurs"...

Alors offrez une pâquerette...

En plus, vous offrirez une gourmandise originale car l'on peut manger fleurs (on dit "capitule") en décoration de salade, sur une tartine grillée, etc; et feuilles, à mélanger en petite quantité avec d'autres verdures car  en grande quantité elles sont irritantes pour la gorge et amères, elles ne le sont plus une fois cuites. On peut également conserver les boutons au vinaigre comme les câpres.

*Belle formule utilisée par Geneviève Boutsen, guide nature du "Diable vauvert" (section crupétoise des naturalistes de Belgique)

 

Pâquerette (23 mars 2012 - Namur)


Pâquerette (23 mars 2012 - Namur)


  Vu en Avril



Quelques « fleurs » (capitule, voir mars précédents) en salades ou sur une tartine avec un peu de sel et de citron… simplement.

 

Pâquerette (18 avril 2011 - Namur)
Pâquerette ( avril 2012 - Namur)
Pâquerette ( avril 2012 - Namur)
Pâquerette ( avril 2012 - Namur)

  

 

 18 mai 2015

 

Salade de printemps (Clotilde Boisvert "Plantes et remèdes naturels")

.Pâquerette feuilles (pieds non encore fleuris)
.Pâquerette fleurs
.Pissenlit
.Alliaire
.Jeunes pousses commestibles
.Vinaigrette

Bien laver et égoutter les jeunes feuilles de ces plantes. Les mettre dans un saladier. Ajouter la vinaigrette et remuer. Poser dessus les fleurs de pâquerette. Cette salade, énergisante, peut, avec des œufs durs et du bon pain, servir de repas.


Pâquerette ( 18 mai 2015 - Crupet)



 

L'usage des photos est libre pour toute utilisation non commerciale. Anthony Bromey en reste néanmoins propriétaire